Copyright 2017 -

 

Plongée dans l'étang du Pâquis à Brognard

 

Benoit Bertiaux et Hervé Claudet du CODEP90 nous proposent dans le cadre de la Commission environnement et Biologie, de réaliser une plongée d’investigation dans l’étang du Pâquis le dimanche 14 avril 2013.

 

Il est cependant important de noter que cette plongée sera réalisée en concertation et avec l’autorisation du Président du PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) basé sur un partenariat avec les collectivités territoriales de l’aire urbaine ainsi que de l’université de Franche-Comté.

Toutes les explications vous seront données lors d’un briefing avant la plongée dans un local qui sera mis à notre disposition comportant salle de réunion, vestiaire et point d’eau pour éventuellement nettoyer notre matériel.

Cet étang du Pâquis rencontre aujourd’hui des problèmes de pousse importante de végétaux aquatiques, rendant difficiles les pratiques sportives mises en place par les Collectivités. Les analyses qui ont déjà été faites montre qu’il s’agit de Characées, synonyme d’eau de bonne qualité, en revanche nous n’avons aucune information sur la faune piscicole de cet étang.

Le but de cette plongée d’investigation est donc de faire un inventaire exhaustif de cette faune.

Cette plongée est réservée aux plongeurs de niveau 2 minimum pour des raisons de stabilisation dans une hauteur d’eau faible et de ce fait d'éviter de soulever les sédiments déposés sur le fond.

Lors de cette plongée, comme dans toute sortie Codep90, chaque club assurera la sécurité de ses propres plongeurs.

Pour le coté pratique, heure et lieu exact de rendez vous, veuillez suivre les liens ci dessous où vous redres sur le site du Codep.

 

 
 

 

f t g m