Copyright 2020 -

Salut à tous ,

En vous espérant  en pleine forme pour le reprise.

Bon on lit des tas de choses un peu partout je vais essayer de faire un résumé pratique pour tous:

-tout plongeur ayant eu le covid  même avec peu de symptomes doit en parler à son médecin traitant avant la reprise par sécurité ne pas plonger durant les deux mois qui suivent l'infection.

-tout plongeur ayant eu le covid avec des signes de toux importants et/ou un passage à l'hopital avec besoin d'oxygène doit consulter un médecin  fédéral ou un médecin spécialiste hyperbare. Inaptitude  a priori pour 6 mois

-tout plongeur peut avoir eu le covid sans le savoir d'ou la nécéssité de s'auto évaluer (on aura un jour des test sérologiques fiables pour se tester):

  .autoévaluation à l'effort: suis essoufflé en montant des escaliers rapidement , en faisant du vélo ou du footing par rapport à avant . Est ce que je tousse à l'effort....Dans ce cas consulter un médecin avant de reprendre.

  .fiche d'autoévaluation  à compléter et a signer  avant chaque nouvelle plongée (cf modèle FFESSM), En cas de réponse positive consulter un médecin.

-tout plongeur peut contracter et/ou  transmettre le covid d'ou l'importance de maintenir la distanciation sociale et les mesures barrières tout au long de notre activité.

Attention à ne pas interpréter soi même une oxymétrie d'effort qui demande quand même une certaine expérience....

Amicalement

Dr Jean Christophe MOREAU Médecin Fédéral FFESSM et MF1

Questionnaire de reprise de plongées

f t g m